Qui sommes-nous ?

Massilia BD/BADAM! est une structure associative qui œuvre pour la promotion de la bande dessinée depuis 2003.

Avec des membres passionnés issus d’univers variés, l’association Massilia BD/BADAM! a noué des partenariats culturels et artistiques étroits*. C’est aujourd’hui un protagoniste incontournable de la scène locale et régionale du 9ème art, se proposant de développer une programmation dédiée à la bande dessinée, à l’image de la créativité et de la diversité de ce médium et de ses acteurs.

Ses objectifs :

  • Créer et animer un réseau de professionnels (auteurs, éditeurs, libraires).
  • Faire découvrir le langage spécifique de ce médium auprès de différents publics.
  • Favoriser les échanges interprofessionnels avec des structures telles que les médiathèques, les établissements scolaires ou encore les comités d’entreprises.

 

Trois axes de développement principaux :

 

ÉDITION / SOUTIEN À LA CRÉATION

Depuis 2012, sous son label Cheap Sheep Ship, Massilia BD/BADAM! édite des ouvrages et accompagne les auteurs dans leur création.

Dans cette même démarche de soutien, l’association propose des résidences aux auteurs pouvant aller jusqu’à 3 mois ; un temps privilégié, dédié à la création.

 

ÉVÈNEMENTS / MÉDIATION CULTURELLE

Massilia BD/BADAM! organise plusieurs évènements dans l’année pour favoriser la rencontre entre les professionnels et le public et fédérer ainsi tous ces acteurs :

  • Une émission de radio mensuelle qui mêle actualité BD, chroniques de livres et interviews d’auteurs : Le Cri du Pulp sur Radio Galère, le troisième lundi du mois de 21h30 à 23h00.
  • La création ou la coordination technique d’expositions mettant en valeur le travail graphique et narratif d’auteurs (Louise et les loups, Championzé, La bataille des Fralib…), ou un univers thématique (Ariol, « Tchô! Marseille« , « Et si les super-héros« …)
  • Un temps fort annuel, BaDaM! Festival, moment festif pour découvrir la bande dessinée différemment par le biais de rencontres, discussions, animations, projections, etc., avec toujours cette idée de croiser les différentes formes d’arts et d’expressions (cinéma, musique, journalisme…)

 

ATELIERS / FORMATION

Forte de son réseau de professionnels, Massilia BD/BADAM! propose des ateliers et formations pour découvrir le monde de la bande dessinée, son langage, ses codes et ses références.

Les propositions se font en fonction du public, et l’objectif se travaille en amont avec la structure partenaire.


* La Réserve à Bulles, Atelier Juxtapoz, Le Point Bar./re, WAAW, Zarmatelier, Distant District, Même Pas Mal, Aaarg!, Bière de la Plaine, La Revue Dessinée, Les Bons Week-Ends, Cinéma Les Variétés, Nicole Crême, Daki Ling, La Machine à Coudre, L’Équitable Café, Terrasse en Ville, Bayard Éditions, L’Alcazar, Bibliothèque Départementale, Radio Galère, La Marelle, Éditions Glénat